Samedi 26
Espaces langues et mobilité

› 11:30 - 12:00 (30min)
› Salle 04
L'utilisation d'Edmodo et l'impact des applications mobiles dans un cours de langue inversé
Kerrie Mckim  1@  
1 : University of Arizona

Le domaine de Mobile-Assisted Language Learning (Apprentissage des Langues Assisté par Mobile) ou MALL existe depuis deux décennies (Burston, 2014) et inclus l'usage des lecteurs MP3, des PDA, des liseuses de livres électroniques, des tablettes, des téléphones mobiles, et des ordinateurs portables (Burston, 2014, Stockwell & Hubbard, 2013, Kukulska-Hulma & Shield, 2008). Malgré l'émergence du web social et des smartphones et l'utilisation des gadgets mobiles à but éducatif, les recherches sur la mobilité de ces outils et leur potentiel en apprentissage des langues reste toutefois limitée (Li & Hegelheimer, 2013).

Dans cette communication, nous tenterons de répondre à notre question de recherche centrée sur l'impact de l'utilisation des applications mobiles en cours présentiel dans un cours de langue inversé. Pour ce faire, nous commencerons tout d'abord par une explication du concept de cours inversé et continuerons par la description de notre dispositif et notre design pédagogique de cours de langue inversé.

 Le terrain d'étude de notre recherche est un cours de Français Langue Etrangère de niveau intermédiaire (niveaux des apprenants entre A2 et B1) qui est dispensé dans une université américaine. Le cours a lieu en présentiel trois fois par semaine et les apprenants sont chargés d'accomplir les tâches et rédiger les messages sur le « mur » de la plateforme hors cours pour préparer et continuer le travail que nous faisons en présentiel.

Nous présenterons l'espace numérique Edmodo qui est classifié comme un réseau social à but éducatif (que nous décrirons comme une alternative à Facebook) que nous utilisons en tant que site d'interaction, espace de socialisation, lieu d'apprentissage et de partage. Nous montrerons et examinerons ensuite quelques extraits de la production des apprenants effectuée sur le site.

En nous basant sur les diverses théories et modèles concernant l'acquisition des langues inclus l'approche basée sur les tâches, et l'Apprentissage des Langues Assisté par Mobile, nous montrerons le lien entre les activités réalisées à distance et l'utilisation de ces messages affichés (dans la phase à distance) et leur application en cours présentiel grâce à l'utilisation de l'application Edmodo. Nous espérons que cette analyse préliminaire nous dirigera vers une meilleure compréhension de l'impact de l'utilisation des mobiles dans un cours de langue inversé.



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS