Jeudi 24
Espaces personnels d’apprentissage

› 17:30 - 18:00 (30min)
› Salle 04
Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique
Sophie Othman  1@  
1 : Université Franche-Comté
Université de Franche-Comté

Cette communication présentera et questionnera les options méthodologiques et technopédagogiques liées à la conception d'un e-portfolio au sein d'un espace numérique d'apprentissage des langues.

Le projet sur lequel se base cette présentation constitue un contexte propice permettant d'alimenter la réflexion autour de l'approche didactique et la démarche ingénierique à mettre en œuvre.

Nous soulignerons l'importance de prendre en considération l'interrelation entre (1) les améliorations technologiques et l'évolution des attentes des enseignants et des apprenants ; (2) les ressources et outils d'évaluation disponibles (3) le guidage, la modélisation et la possibilité à faire des liens avec les parcours d'apprentissage existants dans l'environnement numérique.

Se posent alors les questions suivantes : Quels types de fonctionnalités peut-on développer dans un e-portfolio intégré dans un environnement numérique d'apprentissage ? Quelle malléabilité de conception peut-on offrir à un concepteur pour proposer un e-portfolio personnalisé et évolutif? La malléabilité pourrait se situer tant au niveau de la conception techno-pédagogique, qu'au niveau de la diversité des outils et des approches en fonction de la visée acquisitionnelle.

Pour tenter de répondre à ces questions, notre communication présentera d'abord la démarche de recherche-développement adoptée. Nous préciserons comment nous avons progressé grâce à un développement qui se nourrit de l'analyse de l'existant et des différentes études pilotes.

Notre travail a donné lieu à l'élaboration d'une maquette de l'e-portfolio que nous présenterons dans un deuxième temps. Nous proposerons les différentes caractéristiques et fonctionnalités spécifiques d'un e-portfolio intégré dans un environnement numérique d'apprentissage innovant. Ces derniers tirent profit des évolutions technologiques et scientifiques dans le domaine et visant à répondre aux attentes actuelles des acteurs de terrain.

Notre communication se terminera par une réflexion autour des changements de pratiques que ces propositions innovantes peuvent susciter chez les enseignants-concepteurs comme chez les apprenants.

 RÉFÉRENCES

Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe.

Conseil de l'Europe, Le portfolio européen des langues: guide à l'attention des enseignants et des formateurs d'enseignants. David Little et Radka Perclova

Gottlieb, M. (1995). Nurturing Student Learning Through Portfolios. TESOL Journal 5(1), pp. 12-14.

Kohonen, V. (1999). Authentic assessment in affective foreign language education. In J. Arnold. (Ed.). Affect in Language teaching. (pp. 279-294). Cambridge: Cambridge University Press.

Kumaravadivelu, B. (2001). Toward a Postmethod Pedagogy. TESOL Quarterly, 35(4), 537-560.

Piccardo, E. (2006). Piccardo, E. (2006). (Ed.). La richesse de la diversité: recherches et réflexions dans l'Europe des langues et des cultures, Synergies Europe, 1. Retrieve from http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe1/europe1.html

Piccardo, E. (2015) Assessment as recognition: An e- portfolio for valuing North America's linguistic diversity In C. Docherty & F. Barker (Eds.), Studies in Language Testing. Language Assessment for Multilingualism Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014 (pp. 154-179). Cambridge: Cambridge University Press.

 

 


Personnes connectées : 1 Flux RSS