Vendredi 25
Espaces de recherche

› 11:00 - 11:30 (30min)
› Amphi 1
Faire des recherches à l'heure des humanités numériques : enjeux et compétences
Nicolas Guichon  1@  
1 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations  (ICAR)  -  Site web
École Normale Supérieure [ENS] - Lyon, INRP, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Université Lumière - Lyon II, CNRS : UMR5191, École Normale Supérieure (ENS) - Lyon
5, av Pierre Mendès-France 69676 BRON CEDEX -  France

Le tournant numérique que nous connaissons actuellement dans le monde de la recherche modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. Si on définit les humanités numériques comme une transdiscipline, porteuse de méthodes, de dispositifs et de perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales (cf. Collectif. « Manifeste des Digital humanities »), il convient alors de réfléchir à l'identification d'enjeux par rapport à la valorisation et à la diffusion des travaux scientifiques, à la construction d'une présence de chercheur en ligne, et à ce que cela implique du point de vue des compétences à construire par les doctorants d'un laboratoire de SHS.
En partant d'exemples de doctorats en didactique des langues actuellement menés au laboratoire ICAR, cette présentation examinera de quelle manière les humanités numériques ont un impact sur la façon de collecter, structurer, analyser et présenter les corpus de recherche. In fine, nous proposerons d'identifier sept compétences du doctorant à l'heure des humanités numériques que nous illustrerons avec des exemples.

Références

Berry, D. M. (Ed.) (2012). Understanding digital humanities. New York . Palgrave Macmillan.

Boullier, D. (2007). La nouvelle fabrique des SHS. In Brosseaud, C. & Reber, B. (eds.).Humanités numériques – Nouvelles technologies cognitives et épistémologie. (tome 1). pp. 17-21.

Jones, Steven Edward (2014). The emergence of the digital humanities. New York . Routledge.

Le Deuff, Olivier, (2014). « Translittératie et transmédia. Quelles compétences pour de nouvelles productions « délivrées » ?», Les Cahiers du numérique 3, Vol.10, p. 55-72.

Warwick, C., Terras, M., Nyhan, J. (Eds.) (2012). Digital humanities in practice. London . Facet Publishing.


Personnes connectées : 1 Flux RSS