Samedi 26
Espaces d’apprentissage formel/informel

› 11:30 - 12:00 (30min)
› Amphi 1
Un site de réseautage comme un espace d'apprentissage collectif : l'exemple d'Edmodo
Carmenne K.-Thapliyal  1@  
1 : LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles  (LIDILEM)  -  Site web
Université Stendhal - Grenoble III
UFR des Sciences du Langage - BP 25 - 38040 Grenoble cedex 9 -  France

Cette proposition de communication se situe au croisement de la première et la cinquième thématique du colloque, entre l'espace collaboratif et hybride, et l'impact d'un site de réseautage en langues.

L'intégration des sites de réseautages dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères est étudiée depuis l'avènement du web 2.0. Les qualités communautaires et conversationnelles des services de réseautage peuvent aider à construire des modèles d'apprentissage, dans le sens où ils sont collaboratifs et qu'ils encouragent la participation active des utilisateurs (Conole & Alevizou, 2010 : 35). Selon ces chercheurs, l'intérêt de l'application des sites de réseautage dans des contextes d'apprentissage formel réside dans l'interaction entre les apprenants, le soutien mutuel entre pairs, et les espaces de discussion qui aident à exprimer ses problèmes ou difficultés autour des apprentissages.

A partir d'une étude portant sur les typologies des médias sociaux, Zourou (2012) reconnaît trois aspects clés des technologies du web 2.0 : la participation des utilisateurs, l'ouverture et les effets de réseau. Ce dernier relève des éléments du renforcement technologique du réseautage grâce au partage public, les commentaires, le tagging, etc.

Bien que pertinents dans des cadres théorique et de recherche, les résultats d'une étude antérieure[1] (2012), faite avec de jeunes adultes de 18-22 ans, ont révélé que l'utilisation des sites de réseautage ouverts à tout public (comme Facebook par ex.), peut poser des problèmes d'attention (par ex, l'envie de sortir du cadre institutionnel), d'éthique (par ex, manque de respect de la propriété intellectuelle et de la vie privée) et pédagogique (par ex., manque de respect de la consigne et de la tâche proposée).

C'est dans cette logique que le site de réseautage Edmodo a été choisi l'année suivante pour élaborer une formation hybride destinée à des futurs enseignants d'anglais. Edmodo est une plateforme gratuite et sécurisée créée expressément à des fins éducatives. Le public visé dans cette étude était un groupe d'apprenants inscrits en première année de licence en LLCER[2] en 2013 (N=26), dans une unité d'enseignement facultative relevant de la didactique de l'anglais. Dans le cadre de la formation, Edmodo était censé être utilisé comme un espace de travail collectif et communicatif aidant la mise en œuvre d'un projet de création de contenu multimédia.

Dans le cadre de notre communication, nous nous proposons de poser les questions suivantes :

- Quels sont les caractéristiques d'un site de réseautage créé à des fins pédagogiques ?

- Quels espaces d'apprentissage les acteurs (apprenants et enseignant) construisent-ils dans ce site de réseautage au sein d'une formation hybride en langues ?

Afin de répondre à ces questions, nous nous appuierons sur les données invoquées (Van der Maren, 2003 :138) comme l'interface et les fonctionnalités d'Edmodo ainsi que l'activité des apprenants sur ce site (268 messages) ; et suscitées (op.cit. : 141) comme des entretiens collectifs (N=8).

Cette contribution s'inscrit dans un travail de recherche à double objectif. D'une part, elle porte sur l'analyse techno-sémiopragmatique d'Edmodo pour souligner les affordances du site à destination des enseignants-chercheurs. D'autre part, elle détaillera les utilisations des apprenants dans une intention de co-construction et d'instrumentation des apprentissages collectifs au sein de la formation hybride. Les perceptions et représentations des utilisateurs-apprenants viendront à l'appui pour mieux comprendre l'intérêt de l'intégration d'un site de réseautage dans le domaine de la didactique des langues.



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS