Jeudi 24
L’espace centre de langues : espace physique, espace virtuel, espace hybride

› 15:30 - 16:00 (30min)
› Amphi 1
Compétences sémio-techno-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans des environnements numériques
Marco Cappellini  1, *@  , Christelle Combe Célik  1@  
1 : Laboratoire Parole & Langage  (LPL)  -  Site web
CNRS : UMR7309, Aix-Marseille Université - AMU
* : Auteur correspondant

Notre communication se propose d'enquêter les compétences sémio-techno-pédagogiques (Guichon 2012) d'apprentis tuteurs dans des environnements numériques différents investis dans le cadre d'un projet de télécollaboration sur le modèle du Français en (première) ligne (Develotte et al. 2005) : un système de management de l'apprentissage (plateforme Moodle), un réseau social (un groupe facebook) et une plateforme audiovisuelle synchrone (adobe connect). En effet, si plusieurs études existent sur le développement de ces compétences dans l'un ou l'autre de ces environnements, à notre connaissance aucune n'a essayé d'aborder les adaptations à différents environnements.

Dans notre analyse, nous nous baserons sur une triangulation des données prenant en compte les interactions réalisées dans ces environnements, des questionnaires administrés avant et après les échanges ainsi que des retours réflexifs des apprentis tuteurs. Pour les interactions en ligne, nous déploierons une analyse sur la base des outils de l'analyse conversationnelle et de la communication exolingue (Dausendschon-Gay 2010) adaptés aux interactions en ligne par une articulation avec les études sur la compétence multimodale (Hauck 2010, Cappellini 2014).

Parmi les résultats, nous comptons aboutir à une caractérisation de l'agir tutorial des apprentis-tuteurs concernant les stratégies pédagogiques mises en place en fonction des affordances des environnements ainsi que leur construction et leur présentation du rôle de tuteurs en ligne.

Références

Cappellini, M. (2014). Modélisation systémique des étayages dans un environnement télétandem pour le français et le chinois langues étrangères. Une étude interactionniste et écologique du soutien au développement de la compétence de communication. Thèse soutenue le 13 novembre 2014 à l'Université Lille 3, inédite.

Dausendschon-Gay, U. (2010). La construction interactive d'objets. In D. Macaire, J.-P. Narcy-Combes, & H. Portine (éds.). Interrogations épistémologiques en didactique des langues (pp. 98-110). Paris : Clé International.

Develotte, C., Mangenot, F., Zourou, K. (2005) Situated creation of multimedia activities for distance learners: motivational and cultural issues. ReCALL vol. 17 (2), 229-244. Cambridge University Press.

Guichon, N. (2012). Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Dossier d'Habilitation à Diriger des recherches. Disponible en ligne : http://acedle.org/old/IMG/pdf/HDR_Nicolas_Guichon.pdf

Hauck, M (2010). Telecollaboration: At the interface between multomdal and intercultural communicative competence. In S. Guth & F. Helm (éds.). Telecollaboration 2.0 (pp. 219-244). Oxford : Peter Lang.


Personnes connectées : 1 Flux RSS